La structure bois
Une des étapes les plus importantes du banchage est la préparation de la structure en bois qui va permettre de fixer les planches temporaires pour constituer les bacs qui seront à remplir du mélange chaux-chanvre.Un écartement de 60 centimètres entre deux montants a été respecté tant que possible. Les montants sont fixés au sol à un carrelet horizontal, au mur à travers des pâtes métalliques et enfin à des éléments de la charpente. Un recouvrement des montants de 4 cm est prévu. C'est en dessous des recommandations (voir la documentation de Saint Astier par exemple).
L'électricité est câblée derrière les montants verticaux. Les prises électriques sont fixées directement sur les montants : elle font 4 centimètres d'épaisseur, exactement l'épaisseur de recouvrement désirée. Un tableau électrique est prévu.
De même que le câblage électrique, l'eau chaude et l'eau froide passent derrière les montants. Une trape pour les arrivées d'eau est prévue pour pouvoir stopper l'alimentation.Une planche en L sur le dessus permettra de conserver l'accès libre aux robinets : le chaux-chanvre ne pourra pas descendre en dessous de ce L.
La mise en place de cette structure a été laborieuse du fait de l'irrégularité des murs. Mon père a porté une grande partie de cette mise en place de la structure. Seule sa patience est venue à bout des nombreux problèmes qui sont apparus au fur et à mesure de la mise en place de la structure.
Plusieurs centaines de vis ont été fixées aux montants. Les vis dépassent à chaque fois de 4 centimètres, ainsi un espace sera maintenu entre les planches plaquées contre la structure. Le chaux-chanvre viendra se déverser dans cet espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire